Droit de l'hommePresse

Sécurité et domaine foncier en danger au Sud-Kivu : la sécurisation de la population dans les oubliettes

C’est décevant aujourd’hui de parler de la question sécuritaire dans la province alors que dans tous les discours de campagne et le programme de gouvernance, le gouverneur Theo KASI disait : « je ferai de la sécurité mon cheval de bataille ». Que retenir alors aujourd’hui de ce bon slogan ? Si la capacité du gouvernement provincial serait dépassée par l’insécurité complexe des hauts et moyens plateaux, pourquoi reste-t-il impuissant devant ce banditisme urbain qui refait surface ?

Des cas de tuerie, d’assassinats ciblés, d’enlèvement, de braquage, de torture, sont rapportés chaque matin et soir dans la ville et dans les territoires et d’aucuns sont convaincus de l’impuissance de l’autorité provinciale en dépit de son slogan de campagne.

Le laxisme de l’autorité face à la prolifération des maisons de vente des boissons dites fortement alcoolisées, de la vente non réglementée des boissons aux heures non indiquées, des groupes des jeunes substitués au pouvoir public et à l’autorité de la police sous silence radio des services de sécurité, ainsi que d’autres actes de barbaries des enfants de la rue, est une preuve d’une incapacité décriée de l’autorité à gérer l’entité provinciale. La tracasserie des services dans les ports, les douanes et les aéroports sont une forme d’insécurité contre les citoyens et leurs biens.

Le domaine foncier constitue la lourde croit de l’autorité provinciale qui, face aux spoliateurs, ne choisit que le silence comme stratégie en dépit des citoyens victimes de vente des sites inappropriés à la construction. Si on est incapable de punir les spoliateurs et ainsi décourager cette pratique de honte, qu’adviendra-t-il aux auteurs de l’insécurité et des actes de vandalisme ?

Voilà donc la forme d’impunité qui fait aujourd’hui les cimetières sont spoliés, la poursuite des constructions aux endroits réputés impropres à la construction, et le morcellement en toute impunité des servitudes et des parcelles du domaine public en province.

Augustin NTAITUNDA, Acteur de la Société civile du Sud-Kivu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page