Reprise des cours en RDC : le ministère de l’EPST donne des précisions

Il y a 24 heures un communiqué de presse circule sur la toile disant que conformément au calendrier scolaire 2019-2020, vu l’évolution de COVID-19 en RDC, et après consultation du conseil de Ministres et des cabinets des ministères de l’éducation, la reprise des cours et écoles sur toute l’étendue de la RDC pour tous les élèves et étudiants est prévue lundi 11/05/2020. Un message collé au ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Le ministère de l’EPST précise
Le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique parle d’une rumeur et précise que cette question a été bien débattue au cours du conseil des ministres tenu en vidéo-conférence le vendredi 24 mai 2020.
Selon lui, le débat n’a pas débouché sur une date de reprise des cours mais sur un rendez-vous entre la primature, le ministère de l’EPST, et le comité multisectoriel de riposte contre le Coronavirus pour réexaminer cette possibilité, afin que les élèves et étudiants reprennent le chemin de l’école sur toute l’etendue nationale.
Evolution du COVID-19 en RDC
La reprise est possible dans le cas où la situation épidémiologique du COVID-19 rassure. Aujourd’hui, la RDC continue à enregistrer des nouveaux cas de contagion, de guérison et de décès au coronavirus.
Le bulletin de l’équipe de riposte de vendredi 24 avril a indiqué 22 nouveaux cas enregistrés et la RDC dépasse la barre de 400 cas et atteint 416 cas, parmi lesquels 28 décès et 49 guéris sans compté plus d’une centaine des cas qui sont en investigation.
Pendant que tous les cas notifiés au Nord-Kivu sont déjà déclarés guéris et deux de trois cas au Sud-Kivu, le Haut Katanga est la 6e province touchée par COVID-19 en RDC avec un cas positif.
Thierry M. RUKATA
Pourquoi la reprise des cours au secondaire lorsque l’enseignant a 190000fc et le taux du dollar varie de 1750fc à 2000fc, ceci montre par un calcul simple que l’enseignant a moins de 100$ le mois, la zône salariale ne respecte pas le niveau d’étude de chacun , qui est un grand problème..parexemple un enseignant licencié au village a la moitié du salaire d’une santinelle en ville, la même santinelle a du mal pour complèter le formulaire de paie à la banque.
Une grande partie des enseignants nouvelles unités depuis le mois de septembre donne un sacrifice au pays jusqu’aujourd’hui, il n’a jamais trouvé un 100fc,quel est ce politicien qui peut le faire?, quel est ce président qui fait tous ces mois sans être payé?, quel est ce ministre?, quel est ce député?,ect. La rdc n’est pas gouvernée, on peut accepter avec peine qu’elle dirige.