Des fortes révélations des FDLR sur la présence des sujets rwandais sur le sol congolais

Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) démentent avec la toute dernière énergie le communiqué tendancieux de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) du 24 Avril 2020. Cure Ngoma, Commissaire à l’information et Porte-parole des FDLR l’a dit dans un communiqué daté de ce lundi 27 avril 2020, dont une copie nous est parvenue.
Ce mouvement de libération du Rwanda dénonce également que les propos dits diffamatoires de certains médias à la solde du régime de Kigali, selon lesquels les FDLR-FOCA seraient les auteurs présumés de l’attaque contre le convoi de l’ICCN en date du 24 Avril 2020 à Rulangabo au Nord-Kivu.
Les mêmes accusations mensongères ont été relayées par le Président rwandais Paul KAGAME au cours de sa conférence de presse de ce jour.
Il rejette à cette effet les accusations portées à leur charge.
« Les FDLR condamnent sans réserve cette attaque ignoble et informent l’opinion nationale, régionale et internationale qu’elles n’ont rien à avoir avec ces forfaits »; lit-on dans ce document.
Au sujet de la présence des sujets rwandais sur le sol congolais, telle qu’avait alerté la société civile de Rutshuru et de Nyiragongo au Nord-Kivu, les FDLR tiennent à souligner que le territoire de Rutshuru est actuellement sous contrôle des militaires Rwandais (Forces Rwandaises de Défense, FRD) qui sévissent et sèment la désolation dans plusieurs coins du Nord-Kivu, en connivence avec certains officiels militaires congolais.
Selon l’esprit du communiqué en question, les FDLR estiment que le Rwanda est derrière l’attaque armée contre le convoi de l’ICCN, qui conduisaient les gardes du parc national de Virunga. Ils poursuivent en disant que ce forfait s’ajoute à une longue liste des crimes dénoncés par la population locale et certaines autorités congolaises bien informées. Dans ce même communiqué, ils citent entre autres :
- 8 personnes assassinées à KAZAROHO – KANYANGIRI dans le groupement TONGO après les corvées type SALONGO leurs imposées dans le parc de l’ICCN.
- Incendie de plus de 250 maisons dans la localité de KIRUMBA à BAMBU et la localité MARANGARA à TONGO.
- Plus de 60 dépôts de vivres incendiés dans ces 2 localités.
- 2 femmes assassinées à NYESISI Groupement GISIGARI et une autre à KIBINDI.
- 3 personnes victimes de la barbarie humaine, l’une est morte à l’hôpital et 2 autres poursuivent les soins.
- Une femme et son enfant froidement abattus ce 25 Avril 2020 à KILINGA non loin de l’antenne de MULIMBI.
- 51 maisons brûlées et 27 personnes tuées les 24 et 25 Avril 20 à MAJENGO et MAYISAFI dans KIRAMA non loin du centre de KIBILIZI.
Les FDLR condamnent ces opérations barbares en cours menées, selon eux par les troupes des FRD, dans le territoire de Rutshuru en violation flagrante du Droit International Humanitaire et qui provoquent les déplacements massifs et forcés de la population, sans assistance au moment où le monde entier prêche le confinement pour parer contre la propagation de la pandémie du COVID-19.
« Les FDLR rappellent que le régime actuel à Kigali a l’habitude de commettre des forfaits calculés et les endosser à ses opposants pour s’en vanter ou les revendiquer plus tard. Les accusations du Président Kagame et son allusion à la passivité des forces onusiennes en RDC visent à préparer l’opinion à accepter la légitimité de l’incursion des forces rwandaises de défense (FRD) à l’est de la RDC »; témoigne ce mouvement.
Par ailleurs, ils disent prendre le gouvernement de la RDC et la Communauté Internationale à témoin sur les conséquences graves de l’insécurité multiforme que le Rwanda risque de raviver à l’Est de la RDC si rien n’est fait pour déjouer les visées inavouées du Président rwandais; conclut le communiqué.
Rappelons que les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sont un groupe armé formé en République Démocratique du Congo après le génocide du Rwanda, avec comme objectif la défense des intérêts des Hutus rwandais réfugiés en RDC et opposé à la présidence de Paul Kagame.
Thierry M. RUKATA
Pourtant le Rwanda accusé aussi les FDLR d’être derrière cette même attaque.
Dans ce cas c’est leur parole contre celle des FDLR
Pourtant le Rwanda accuse aussi les FDLR d’être derrière cette même attaque.
Dans ce cas c’est leur parole contre celle des FDLR