Presse

Inondations à Uvira : Norbert Katintima donne des propositions claires pour sauver Uvira

Dans un message adressé à la population d’Uvira, Norbert Basengezi adresse ses condoléances aux populations d’Uvira ville et territoire et surtout aux familles affectées par les inondations meurtrières enregistrées récemment. Il lance à cet effet des propositions pour que dans les jours à venir, la ville d’Uvira ne soit pas coupée du reste de la province comme aujourd’hui.

Il dit : « J’ai suivi d’une façon attentive ce qui se passe sur terrain à uvira. À côté de des injures, je ne vois personne qui pense à un projet durable. Sans le pont Sange, Runingu, la route qui mène vers Makobola après Kigongo et toutes les catastrophes dans les 2 villes Uvira, Baraka même Nyanfunze vers Kaziba, aujourd’hui notre avenir sera douteux, même s’il y a confinement, travaillons à distance pour dégager les priorités pour gérer et résoudre toutes ces questions ».

Pour lui , l’implication de tous est uregente « nous devons y impliquer le gouverneur et le Maire d’Uvira, l’OVD, l’Office de Route, l’agence Congolaise de l’Envirronnement, les ITPR et autres; car même les donnés qu’avaient le gouverneur ont changées à cause de ces pluies qui ont suivi. »

A cet effet, après avoir réuni tous ces éléments, nous devons voir le Premier Ministre chef du Gouvernement pour voir s’il peut à la fois réunir ses Ministres sectoriels concernés et dégager les moyens conséquents; pense-t-il.

Voici mot à mot ce que pense Norbert Katintima, ancien gouverneur du Sud-Kivu :
L’argent n’aime pas de bruits. Nous serons distraits par 162.000USD (eux-mêmes sauront justifier ça) et oublier l’essentiel.
Comme leader à Kinshasa et en province, je nous interpelle et voyons comment en amont comme en aval on peut vite arriver à quelque chose…Connaissant la province, nous pouvons également voir comment supprimer les points chauds de la route de Mwenga et comment faire redémarrer Shabunda et Bunyakiri. Les routes de Kalehe, Idjwi, Walungu et Kabare demandent un entretien. Elles sont mauvaises mais elles ne sont pas comme ces autres, leur budget sera réduit.

Pour que ce travail soit rapide, je propose qu’on travaille avec des structures existantes à Kinshasa, le caucus de députés et sénateurs ils ont des carnets d’adresse pour voir soit le Président, soit le Premier Ministre.

En province, le Gouverneur lui-même et les Directions techniques, dans 2 jours ces structures peuvent se parler car la province a déjà une base de données qu’on peut enrichir. Quand vous aurez terminé, nous nous échangerons les documents sur nos adresses mails et 2 ou 3 personnes d’entre nous peuvent contacter les autorités concernées pour obtenir un rendez-vous. Ce travail avec un chronogramme peut créer une nouvelle dynamique de groupes et les gens nous trouveront mûrs.

Je nous exhorte à positiver et mûrir cette réflexion si rien n’est fait, nous nous serons coupés du Sud-kivu avec toutes ses souffrances. Pouvons-nous chacun dans son petit coin porter les faiblesses de l’autre et nous réunir pour un seul idéal de notre cher province le Sud-kivu.

Le confinement ne nous permet pas de nous rencontrer, mais la technologie peut nous faciliter tous les contacts voulus. Sinon… Hatuwezi baki Kinshasa na hatuna kwetu »; a-t-il souligné.

Rappelons que la ville d’Uvira a eu à faire face aux inondations occasionnées par une forte pluie accompagnée d’un vent violent dans la nuit de Vendredi 17 Avril 2020, causant une dizaine de morts, la disparition de 13 personnes et plus de 200 familles sans abris.

Manuella MULIRI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page