Presse

COVID-19 : John Baseme dit Billionnaire propose au gouvernement de demander une période moratoire pour les PME ayant contracté les crédits bancaires

En cette période de crise sanitaire en RDC suite au Coronavirus et qui bloque toutes les activités humaines, plusieurs couches de la population surtout le gagne-petit et ceux qui vivent au taux du jour vivent difficilement ce dernier jour.

A cet effet John Peter Baseme dit Billionnaire, président de l’organisation « Next generation » plaide la cause de ceux là qui n’arrivent pas à répondre à leurs besoins primaires. Dans une interview nous accordée le week-end dernier, cet homme d’affaires de Bukavu demande au gouvernement congolais de subventionner au moins les plus démunis pour qu’ils répondent à leurs besoins de base.

Il plaide également pour les petits commerçants, aux PME qui, certains ont payé les loyers pour leurs affaires, malheureusement, aujourd’hui bientôt deux mois et la plupart ne fonctionnent pas. Il cite à titre d’exemple les restaurants, les bars,…et autres, le gouvernement doit déjà réfléchir aux mesures idoines pour les permettre à se relancer, à la reprise des activités. Dans le cas contraire, plusieurs commerçants risquent de tomber en faillite.

Il en est de même pour ceux qui ont contracté des crédits bancaires et qui sont censés rembourser ses crédits avec intérêts, John Peter Baseme estime en plus que l’état congolais doit demander déjà aux banques de considérer cette période de confinement comme une période moratoire, pendant laquelle, ils ne peuvent pas rembourser les intérêts et crédits reçus. Pour lui, c’est la seule façon d’aider les petits commerçants et les Petits et moyennes entreprises à se relancer.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page