Programme de 100 jours : La justice congolaise encore dans la gibecière de l’UNC

Plusieurs personnes et personnalités continuent à être dans le viseur de la justice congolaise, dans le cadre des enquêtes pour détournement des fonds alloués au programme d’urgence de 100 jours du président Félix Tshisekedi.
Ce mardi 5 mai 2020, le Parquet Général près la Cour de Cassation a ouvert, un dossier judiciaire contre John Ntumba, ministre national de la Formation Professionnelle, art et métier.
« Conformément aux prescrits de l’article 81 alinéa 3 de la loi organique n°13/010 du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de Cassation, j’ai l’honneur de porter à Votre connaissance de l’ouverture d’un dossier judiciaire sous RMP.V/0014/PGCCAS/BAK, à charge de Monsieur John Ntumba, Ministre National de la Formation Professionnelle, pour détournement des deniers publics (article 145 du code pénal livre II) », indique la correspondance, dont une copie nous est parvenue.
À en croire la correspondance, l’audition du ministre John Ntumba devra débuter après l’autorisation de l’instruction à donner par l’Assemblée Nationale, par le premier ministre, et chef du gouvernement.
John Ntumba qui est, l’un des ministres de l’UNC au gouvernement, est accusé pour avoir détourné plusieurs millions de dollars destinée aux travaux des 100 jours dans le Kasaï Central.
Agn Pascal NGABO DIGA