Sud-Kivu : L’enseignement à distance, un fiasco dans le territoire de Fizi

L’enseignement à distance lancé par le Gouverneur de province Théo Ngwabidje et qui a débuté avec les diffusions des léçons depuis le lundi 04 mai dernier dans tous les territoires de la province, à Fizi Centre, cette méthodologie n’est pas bien appréciée car, selon certains élèves interrogés à sujet par Congowitness.org, c’est un échec.
Pour eux, la matière n’est pas bien comprise, étant donné qu’on enseigne rapidement; pense Alenga Sumaili, élève de la 3e année à l’Ecole Primaire UZIMA.
« Moi, je ne comprends rien, on enseigne rapidement avec un français difficile à comprendre »; réagit Francine Zena, églament élève de 4e année à l’Ecole Primaire REHEMA. Celle-ci se dit être fatiguée avec l’enseignement à la Radio.
« Je ne me sens pas bien quand on m’enseigne à la radio, on ne répète pas la matière et je n’ai pas l’occasion de poser les questions comme c’était en classe »; témoigne-t-elle.
Même sentiment cotés parents bien qu’ils touchent aussi l’aspect économique. « Nous n’avons pas tous des télévisions ni des radios et pour ceux qui en ont, ils ont le problème d’énergie. Acheter chaque jours les piles, ce n’est pas facile »; pense un d’eux répondant au nom de Bienvenue Alimasi et qui est habitant à Irambo.
Pour d’autres parents, le gouvernement provincial les abandonne avec leurs enfants.
Un autre défis révélé par ces parents est qu’ « Ici chez -nous à Irambo, on capte seulement la radio communautaire Muungano de Fizi et qui est captée avec plusieurs difficultés, et beaucoup d’entre nous n’ont pas des postes récepteurs pour suivre les enseignements »; révèlent-ils.
Même son de cloche pour Akobe Sous-Proved de l’EPST Fizi 1. Pour lui, l’enseignement à distance est inefficace du fait que tout le monde n’a pas la radio et les enfants de Fizi ne sont pas capable de comprendre le niveau du français utilisé; affirme-t-il. Il conclut en disant que le gouvernement doit penser comment adapter cette nouvelle méthodologie à chaque groupe de société.
Asandi Muzungu Tony