Poste frontalier Ruzizi 2 : Des agents des services d’anti-fraude douanière occasionnent la fraude

Les agents récemment affectés dans différents services de la province dont la Cellule Anti-Fraude, DPMER, Division des Finances et quelques déclarants, tous impliqués dans la lutte contre fraude douanière et la contrebande viennent d’être surpris en flagrance; annonce le Ministre Provincial de Transport et Voies de Communication, Sweddy Basila ce samedi 9 mai 2020.
Selon lui, ces agents ont intercepté quatre camions de quarante pieds chacun sans note de perception ni preuve de paiement ou message de la banque aux moment où ces camions s’apprêtaient à rentrer au Rwanda vers 17heures de ce samedi 9 mai au poste frontalier Ruzizi 2.
Le Ministre s’interroge comment expliquer que les agents des services censés générer des revenus pour la province sont eux-mêmes impliqués en première ligne dans le coulage des dites recettes, laissant ainsi la province sans ressources. Ces mêmes agents sont les premiers à crier si haut les mois impayés; regrette le ministre de Transcom.
Il renseigne également que ces agents ont été acheminés par la police d’intervention rapide aux instances judiciaires où ils seront jugés et répondre de leurs actes.
Certains acteurs de la société civile salue cette action du Ministre Swedi Basila, qui entre dans le cadre de la lutte contre la corruption et détournement des recettes de l’État.
Quant au ministre, ce travail s’inscrit dans la logique du gouverneur Théo Ngwabidje dans sa politique de « Gouverner autrement ».
Rappelons ce samedi 9 Mai 2020, Théo Ngwabidje totalise un an jour pour jour depuis qu’il a pris la commande de la province du Sud-Kivu.
Thierry M. RUKATA