Les agents sensibilisateurs de la MVE ont manifesté à la DPS pour exiger leur primes impayés

Une vive tension s’est observée dans la matinée de ce mardi 12 mai 202 à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu.
Certains relais communautaires ayant travaillés dans la sensibilistation de lutte contre la Maladie à Virus Ebola(MVE) ont assiégé les installations de la DPS demandant ainsi le paiement de lejrs primes du dernier trimestre de l’année 2019.
Ils ont brûlé des pneus à l’entrée des installations pour empêcher les agents de la DPS à accéder dans leurs installations. Sur leurs calicots, on pouvait lire :
»Nous sommes venus à la division provinciale de la santé pour réclamer notre droit, ce n’est pas une faveur car, nous avons passé un bon moment à sensibiliser la population dans le cadre de la lutte contre la MVE depuis Août 2019 jusqu’en décembre 2019. Nous avons exercé plusieurs activités dans la campagne contre la maladie à virus Ebola et c’était prévue une sommes de 300$ le mois, mais notre employeur a du mal à respecter le contrat. On ne peut pas continuer comme ça »; déclare le président de relai communautaire du centre santé Malikiya wa Amani.
Par ailleurs, ces préstataires promettent de continuer dans leurs actions jusqu’à ce qu’ils trouvent gain de cause à leurs révendications.
Notons que le ministre de la santé Cosmos BISHISHA a par la même occasion réuni au tour d’une table, certains responsables de la division provinciale de la santé et d’autres partenaires concernés dans la riposte contre Ebola ou Sud-Kivu, pour ainsi tenter de palier à ce problèle.
Rodrigue ZAGABE