Politique & GouvernancePresse

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje appelle ses administrés à privilegier la monnaie nationale que les devises étrangères

Vu la rareté des devises étrangères sur le marché et qui handicape l’économie nationale, le gouverneur Théo Ngwabidje appelle ses administrés à privilegier la monnaie nationale que les dollars ou toute autre devise étrangère.

Le Chef de l’exécutif provincial a lancé cet appel au cours d’une réunion tenue avec le comité de la Mutuelle des Cambistes de Bukavu pour l’Epargne et le Crédit, ce Vendredi 22 Mai, dans la salle de réunion du gouvernorat. Pour lui, la population doit faire confiance aux Francs congolais, qui est une monnaie nationale. « Le dollar risque de rester rare suite à la pendemie COVID-19, d’où l’occasion d’utiliser le Franc Congolais »; martèle le gouverneur.

Selon la cellule de communication du gouvernorat, cette réunion avait pour objectif de discuter sur la problématique liée à la hausse du taux de change sur le marché.

Les changeurs de monnaie ont quant à eux, précisé que ce problème de la hausse du taux de change ne dépendait pas de leur volonté.

Par ailleurs, Théo Ngwabidje a recommandé aux Cambistes d’ouvrir des bureaux de change et ou s’affilier à une structure agréée par la Banque Centrale du Congo, une façon de protéger ces entrepreneurs, de les identifier, et de se ranger derrière la politique du Gouvernement Central.

Il a insisté sur le fait que toutes les transactions doivent être effectuées en Franc congolais afin de donner une valeur ajoutée à notre monnaie nationale.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page