Politique & GouvernancePresse

Covid 19 RDC: le mois de Juin approche, l’année scolaire court-elle le risque d’être déclarée blanche?

Si le Président de la République rejette encore l’option d’une année blanche, certains parents d’élèves de la ville de Bukavu craient que cette année scolaire ne soit declarée blanche suite au temps qui passe et à la pendémie de Coronavirus qui continue sa progression en RDC, avec plus de 2000 cas déjà enregistrés.

Interrogé par CongoWitness ce madi 26 mai 2020, ces deniers pensent que cette année risque de ne pas satisfaire a leurs attentes, car le mois qui marque la fin de l’année scolaire toque à la porte. Ces parents ajouent que si la Covid-19 continue de la sorte, les chances de reprise des cours sont minimes.

 »Ça ne sera pas facile, on essaie d’y croire mais jusqu’à quand. L’épidémie prend de l’empleur et on y peut rien, il sera difficile de rattrapper le temps perdu, mais nous avons encore confiance que tout peut changer dans un clin d’oeil; sauf qu’on est fatigué de voir que nos enfants passent toutes les journées du matin au soir à la maison »; regrettent certains parents rencontrés.

Selon eux, cette année a connu des insuffisances suite à plusieurs mouvements de grêve décrétés par les enseignants qui réclamaient depuis le 25 octobre 2019, l’amélioration de leurs conditions de vie; ce qui a aussi entrainé un retard dans le programme scolaire qui avait débuté le 2 septembre 2019.

Dans sa serie des mesures barières afi. de limiter la propagation de Covid-19 dans le pays, le président felix Tshisekedi avait évoqué la suspension des activités scolaires sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo depuis le 19 mars dernier. Toutefois, les réflexions sont en cours pour voir les mécanismes possibles pour la reprise des cours dans les provinces qui ne sont pas encore touchées par la COVID-19.

Rodrigue Zagabe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page