PresseSanté, Mines & Environnement

Covid-19 au Sud-Kivu : Le territoire d’Idjwi bénéficie d’un projet axé dans la riposte

Lancement officiel du projet appuyé par la Coopération suisse dans le cadre d’appui à la prévention du corona virus dans la zone de santé rurale d’idjwi, les cérémonies de lancement ont eu lieu ce samedi 30 mai 2020 à Bugarula.

Devant les autorités politico-administratives, les leaders locaux et le médecin chef de zone de santé d’Idjwi, le responsable du Centre de Promotion Rurale d’idjwi CPR en sigle a expliqué aux invites le bien fondé du projet, ses objectifs et résultats attendus pendant les 5 mois d’exécution de ce projet ambitieux pour le territoire d’idjwi.

Pour Euphraim Kivayaga, Directeur du CPR, ce projet a comme objectifs de contribuer à la réduction de la morbi-mortalite liée au covid-19, sensibiliser les populations locales à adopter et pratiquer les comportements souhaités pour la prévention et la lutte contre la covid-19 à Idjwi et au Sud-Kivu en général.

Ce projet va s’atteler également sur la question de combattre les fausses  perceptions et erronées qui circulent au sein de la population; pour Éphrem.

Notre source précise aussi que 100% des points chauds et agglomérations sont servis et kits de prévention et sont opérationnels 30% à 60% des ménages de la zone de santé d’Idjwi connaissent les modes de transmissions et de prévention du corona virus. Au courant du projet, 100 relais communautaire et cellules d’animation communautaire sont formés et actifs dans la prévention du covid-10.

L’administrateur du territoire d’idjwi Monsieur Karongo Kalaja, appelle la population aux respects des mesures d’hygiène et à plus de vigilance car corona existe et ravage les humains à travers le monde entier.

Signalons que deux sites d’isolements seront construits dans les deux chefferies du territoire d’Idjwi qui pourraient servir la zone en cas d’un éventuel cas positif à corona virus.

Richelieu Byamana depuis Idjwi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page