Droit de l'hommePresse

RDC : Théo Ngwabidje, un des gouverneurs qui musèlent la liberté d’opinion(BCNUDH)

Plusieurs gouverneurs de province de la RDC profitent de l’État d’urgence décrété par le président de la République Félix Tshisekedi pour museler la liberté d’opinion. Depuis mars 2020, dénonce le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ce bureau déclare que des faiseurs d’opinions, à l’instar des journalistes, opposants, activistes et défenseurs de droits humains sont abusivement arrêtés.

Les provinces les plus concernées sont celles du Sud-Kivu, de la Mongala, Sud-Ubangi, Haut-uele, le Kasaï Central et l’Equateur. Le BCNUDH parle d’au moins 16 personnes de cette catégorie se trouvent aujourd’hui dans différentes prisons pour avoir critiqué la gestion des autorités provinciales.

Pour le cas de la province du Sud-Kivu dirigée par Théo Ngwabije Kasi,  le porte-parole du parti congolais pour le progrès PCP Heri Kalemaza a été arrêté pour outrage au gouverneur. Aujourd’hui, deux mois déjà que ce faiseur d’opinion croupit dans la prison centrale de Bukavu sans procès.

Pour Théo Ngwabidje, tout est claire, la population ne doit pas oublier que le pays est en État d’urgence mais se cache dans derrière la désinformation.

Dans sa récente conférence de presse, il dit : « Prenons nos responsabilités, les mesures que je viens d’annoncer peuvent marcher que si la population est bien informée. Je tiens aussi à vous informer que nous sommes dans un État d’Urgence. Ceux qui vont se complaire dans la désinformation et l’intoxication devront répondre devant la justice, parce qu’on ne doit pas mettre en danger la vie de nos populations en danger parce qu’il y a un Monsieur qui écrit sur whatsapp ou qui fait son audio qui n’a rien à voir avec la réalité. Le danger est là, comme je viens de vous le dire, nous avons une dizaine des personnes qui sont aujourd’hui touchées, ça peut arriver à vous, si on est pas conscient ».

Ce Bureau des Nations Unies aux Droits de l’Homme annonce avoir également documenté 70 violations des droits de l’homme à travers la RDC par des agents de l’État.

Le BCNUDH rappelle que les droits de l’homme sont préservés, même en d’état d’urgence.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page