Sud-Kivu : Le ministre provincial de l’intérieur fait une mise en garde à des éléments de l’ordre qui sèment la cacophonie à Kazingo

Le ministre provincial de l’intérieur met en garde certains éléments des FARDC et de la Police qui font payer illégalement de l’argent aux exploitants de l’axe Bukavu Kavumu au niveau de Kazingo pour effectuer la traversée contrairement aux instructions qui ont été données, par le gouverneur de province, celles, d’isoler la ville de Bukavu de ses 8 territoires et au respect obligatoire de port de cachez nez. Il l’a déclaré, ce vendredi 12 juin 2020, au cours d’une interview accordée à CongoWitness.org
LwambadiLwasingambo précise, qu’il y a certains anarchistes qui salissent l’image des forces armées et forces de l’ordre.Il ajoute, que ce cas avait été soulevé depuis lundi 9 juin 20202 au cours de la réunion de sécurité tenue au gouvernorat de la province. Il indique par ailleurs, que le commissaire provincial de la police a été envoyé sur place afin de mettre fin à ces barrières illicites.
« Ma grande Crainte pour le moment est que,nous les citadins exportions la pandémie à coronavirus dans nos milieux ruraux à cause de petites sommes d’argent comme 500 FC,1000 FC pour laisser passer les gens entrer et ressortir. C’est très dangereux et j’en appelle ici à la conscience de tout un chacun. si nous pouvons nous amuser avec notre vie personnelle, qu’on pense au moins aux autres. C’est donc des barrières tracassières que nous ne tolérons pas, on vous a dit clairement qu’il faut que les gens des territoires, restent chez eux pendant ce temps, et ceux de la ville fassent la même chose, pour essayer de traquer la pandémie et espérer ainsi atteindre notre objectif « a déclaré le ministre provincial de l’intérieur.
Il demande ainsi au gouverneur de province, aux commandants de la région militaire et celui de la police de pouvoir mettre en place des dispositions nécessaires afin de mettre fin à ce comportement qu’il qualifie de délinquant.
Rodrigue Zagabe