Les décès enregistrés à Bukavu sont-ils liés au Covid-19, la Société civile dans la confusion et interpelle les autorités

Face à au taux élevé de la mortalité ce dernier jour à Bukavu et spécialement à Kadutu, la société civile Kadutu constate avec regret le silence dit coupable si pas complice des responsables de la Division Provinciale de la santé ainsi que du ministère provincial de la santé face à cette situation qui inquiète plus d’un observateur.
Hyprocrate Marume président de cette structure l’a fait savoir dans une déclaration faite à CongoWitness.org.
Pour lui, c’est tout le matin, midi et soir que « nous apprenons la mort de certains de nous suite à une courte maladie, sous le silence du ministère provincial de la santé et ses services techniques ».
Selon lui, au lieu de diligenter une mission d’experts sur terrain pour des études des cas, ils se ferment dans le bureau entrain de réfléchir comment obtenir et partager le financement loué dans le secteur de la santé en province.
« Face à cette légèreté la population reste toujours exposée et la courbe des décès va poursuivre son bon chemin.
La société civile vit dans une confusion et ne connait plus faire la différences entre les cas de décès COVID-19 et d’autres qu’on enregistre dans les communautés et d’autres dans des formations sanitaires des avenues et quartiers ».
Au nom de la société civile de Kadutu, Hypocrate Marume regrette de voir le secteur moteur de toute la province soit géré par des amateurs non professionnels et des services improductifs à la quête de l’argent et souhaite voir l’autorité provinciale s’impliquer pour sauver non seulement le ministère vital et ses services surtout garantir le bien être de la population.
Tout en décourageant la pratique d’automédication, Hypocrate Marume demande à la population d’approcher les structures sanitaires pour la prise en charge à cas de nécessité, mais aussi au respect des mesures de prévention contre Covid-19, telles que dictées par les autorités du pays.
Alibaba RUK