Covid-19 au Sud-Kivu : un laboratoire d’analyse et de test vient d’être installé à Bukavu

Le gouvernement congolais vient de doter la province du sud-kivu un laboratoire de diagnostic de la covid-19.
Les travaux d’installation de ce laboratoire d’analyse sont exécutés par une équipe de l’Institut National des Recherches Bio-médicales(INRB) venue de Kinshasa.
La cérémonie du lancement a été présidée, par le gouverneur de province Théo Ngwabidge dans le bâtiment du laboratoire médical situé au campus de Karhale de l’Université Catholique de Bukavu, en commune de Kadutu.
L’installation de ce laboratoire à Bukavu entre dans l’objectif d’obtenir localement et à temps réel les résultats des échantillons de la Covid-19, qui étaient envoyés à Kinshasa pour les diagnostics des cas.
Le gouverneur de province a exprimé sa reconnaissance au Président de la Republique pour son engagement afin de contenir cette pandémie qui ravage le monde. «Nous exprimons nos hommages les plus defférents au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui s’implique activement dans la lutte contre cette pandémie».
Ngwabidje a rappelé par la même occasion l’utilité du respect des mesures préventives prises par le Gouvernement central et relayées par le Gouvernement provincial pour lutter contre le coronavirus mais, à côté de ce rappel, l’Autorité provinciale regrette le relâchement de la population dans cette lutte et surtout l’intoxication dans le chef de certains compatriotes qui usent des actes inciviques tendant à défier l’autorité de l’Etat; mais aussi la banalisation de la pandémie qui fait que l’on assiste à une augmentation exponentielle des cas du Coronavirus au Sud-Kivu; rapporte la cellule de communication du gouvernorat.
Il est à rappeler que la province du Sud-Kivu compte jusqu’à ce jour 108 cas et environ 900 cas à risque et qui sont en pleins suivi. Elle a déjà enregistré une quarantaine des cas guéris et déchargés des centres de prise en charge médicales, sans oublier une dizaine de décès.
Thierry M. RUKATA