Politique & GouvernancePresse

RDC : Suspendre les poursuites contre Vital Kamerhe et Consorts est une des solutions pour dénouer la crise politique (Groupe d’Universitaires du Sud-Kivu)

Le groupe d’Universitaires du Sud-Kivu proposent plusieurs pistes de solutions pour ont pour dénouer la crise politique actuelle en RDC.

En cette période de l’Etat d’urgence, les Professeurs, Chefs des Travaux et Assistants signataires de cette réflexion recommande la libération de Vital Kamerhe.

« Il est important pour le moment de suspendre les poursuites judiciaires des acteurs politiques pendant la période de l’état d’urgence; de laisser à la cour des comptes la possibilité de faire son travail tel que prévu par la constitution de la République et n’envisager les poursuites dans ce dossier que sur base des rapports établis. Ils demandent qu’un audit externe soit diligenté par une équipe mixte et indépendante composée de la Société civile, confessions religieuses, …. et dont la responsabilité reviendrait aux experts internationaux.Un groupe d’universitaires du Sud-Kivu vient de rendre publique, leur réflexion sur les conséquences du procès Vital Kamerhe, dans l’affaire du détournement des fonds alloués au programme des 100 jours du Président Félix Tshisekedi »; lit-on dans cette réflexion.

Ces professeurs estime regrette de voir que dans le cadre de ce programme, un seul homme porte la croix, la personne de Vital Kamerhe, tout en épargnant les gestionnaires du programme pour se concentrer à celui qui n’agissait qu’au nom et pour le compte du Président de la République.

Ils dénoncent des campagnes de médiatisation et de diabolisation de la personne de Vital par plusieurs officines politiques y compris celles des alliés politiques, l’instruction du dossier devant le Tribunal de Grande Instance de la Gombe, laisse voir, sans ambages, un procès aux allures d’un acharnement politique faisant prévaloir le doute sur les principes de neutralité et d’impartialité. Les juges sont en train de singer en droit ce qui est déjà décidé en politique. L’opinion assiste à un procès aux antipodes d’un État de droit; poursuit ce Groupe d’Universitaires.

Touchant la forme du procès de Vital Kamerhe et Consorts, ce groupe d’universitaires pense qu’il s’agit d’une violation systématique des garanties procédurales, ouvrant ainsi une porte à l’arbitraire pour les cas des citoyens ordinaires. Ils regrettent de voir que la justice est devenue sélective mais aussi une xénophobie rampante qui rappelle des souvenirs tristes ayant conduit à des tragédies humaines.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page