Droit de l'hommePresse

Journée internationale des veuves : à Beni, les veuves crient misère et en appellent au rétablissement de la paix

La journée internationale de la femme veuve se célèbre chaque 23 juin de l’année. En ville de Beni au Nord-Kivu, cette journée n’est pas passée inaperçue, les femmes veuves ont organisé une activité en marge de celle-ci où ces veuves ont déploré leurs conditions de vie après la mort de leurs maris.

Celles -ci s’inquiètent de la cruauté de l’activisme des rebelles ougandais de l’ADF et demandent au gouvernement congolais de pencher sa vision sur le rétablissement d’une paix durable dans cette partie du territoire national. Pour Kaviva Charlotte vice-présidente des femmes veuves à Beni, la plupart d’entre les veuves restent marginalisées et stigmatisées dans la société.

« Les droits de la femme veuves ne sont pas garantis au Congo, une fois la femme perd son conjoint, elle se voit etre delogée le même jour de la maison avec toute la richesse. Voilà pourqoi dans notre message nous avons implorer l’implication du gouvernement pour rétablir la paix à Beni car plus le massacre continue ainsi le nombre de la femme veuve s’accroit . Nous qui sommes ici à Beni, disons non aux massacres et oui à la paix », a exhorté Madame Charlotte.

Par ailleurs, le parlement des jeunes appelle le gouvernement à élaborer un plan d’urgence en faveur des veuves vue les conditions de vie qu’elles mènent dans cette région longtemps meurtrie par la guerre.

« j’avais voulu demander au gouvernement provincial et national de pouvoir monter un plan d’urgence parce que en ville de Beni, nous avons des veuves des massacre, d’Ebola, et des veuves des militaires. C’est vraiment le temps que le gouvernement puisse faire le nécessaire pour sauver cette couche puisque c’est une couche qui est en souffrance »; plaide Mbakulirahi Junior premier vice président de cette structure juvénile

Vyavu Gloire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page