Corruption & FraudePresse

Sud-Kivu : Kotecha a été appréhendé avec 4 tones de Coltan frauduleux

La Commission Nationale de lutte contre la Fraude, en collaboration avec le Ministère provincial des mines et le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses  »CEEC » a appréhendé le mardi 23 juin 2020, 4 tonnes de coltan dissimulée dans une citerne de l’opérateur économique de la province connu sous le nom de Kotecha et ses complices appréhendés.

La Cellule de Communication du gouvernorat qui cite le gouverneur du Sud-Kivu, indique que la province doit lutter contre cette fraude minière qui fait perdre au pays en général des millions de dollars. « C’est une grande prise qui a été réalisée grâce aux responsables de différents services luttant contre la fraude au Sud-Kivu. La province doit lutter contre cette fraude minière qui fait perdre au pays en général des millions de dollars »; a déclaré le gouverneur Ngwabidje.

Il a ordonné que le propriétaire de ces minerais soit arrêté et, le cas échéant, qu’il lui soit retiré sa licence d’exploitation.

Par la même, il a interpellé tous les opérateurs économiques qui travaillent illégalement à se remettre en ordre sous peine d’être sanctionnés sévèrement.

Il a ordonné que le propriétaire de ces minerais soit arrêté et, le cas échéant, qu’il lui soit retiré sa licence d’exploitation.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page