RDC :« Il n’y a pas réouverture des églises au public dans le diocèse Butembo-Beni»(Évêque)

L’évêque du diocèse Butembo-Beni, au Nord-Kivu, coupe court aux spéculations autour de la réouverture des messes dans son diocèse dès ce dimanche 28juin 2020, prochain.
Sikuli Melchisédech, recadre le message portant sur les directives pastorales relayé , il ya peu dans un communiqué daté du 23 juin 2020. Il précise pour ce fait que le diocèse de Butembo-Beni, attend que le gouvernement décide de la reprise des célébrations publiques pour amorcer les messes dans l’ambiance habituelle.
Celui-ci indique que les fidèles constitueront un groupe pas plus de 20 personne en attendant la levée de la mesure du chef de l’État congolais portant suspension des cultes et autres activités de masse.
«Il n’y a pas de réouverture des églises au public. Il y a plutôt admission de quelques fidèles aux célébrations eucharistiques en privé qui n’ont jamais cessé en vue de prier pour l’éradication de la COVID-19. Rien n’est nouveau pour alerter»Precise-t-il.
Cette autorité de l’église catholique invite les fidèles à rester chez eux en suivant les messes radiophoniques avant d’appeller les curés et les agents pastoraux à la sensibilisation constante des fidèles dans le strict respect des mésures de protocole de la CENCO sur les messes en ce temps de crise sanitaire.
« A l’église on va prévoir 20 places ,bien indiqué.J’ai célébré chaque dimanche à la cathédrale puis je n’avais pas tout au plus 15 personnes,il y avait des fidèles qui attendais à la grille , je n’avais jamais autorisé qu’ils entrent . Donc c’est ce que les curés fairont avec ceux qui les aident pour l’encadrement ils suivront les mesures qui sont contenues dans le protocole », ajoute-t-il.
VYAVU GLOIRE, dépuis Butembo