Politique & GouvernancePresse

RDC : 60 ans après l’independance, le pays prend du recule sur le plan éducatif

Avant l’independance reste égale à après l’independance.

C’est ce qu’a déclaré Andren Bampa, Vice coordonateur provincial du mouvement le  »Congo Débout », lors d’une interview avec congowitness.org, ce Mardi 30 juin 2020.

Réagissant au sujet de l’éducation en RDC depuis 1960 jusqu’à ce jours, Andren Bampa indique que le pays n’avance pas sur le plan éducationnel.

Il ajoute que la RDC n’a plus d’écoles ni d’unversités de qualité capable de former des jeunes chercheurs qui peuvent ainsi contribuer aux développement scientifique du Pays.

Pour lui, la seule université qu’a connue la RDC fut celle de Lovanium actuelle uUniversité de Kinshasa.

 »Vous vous rendez compte que l’Université de Lovanium qui fut la première Université en Afrique qui recevait des étudiants venus de divers pays mais aujourd’hui, vous remarquerez que c’est bien nous allons étudier à l’étranger, nous mettons en mal notre enseignement en valorisant les enseignement étrangers »; a déclaré Andren Bampa.

Par ailleurs, les professeurs de L’UNIKIN notent qu’il est temps de mettre fin à l’enseignement universitaire de masse, pour un modèle mieux orienté vers les besoins réels de la société,en mettant un accent particulier sur la formation professionnelle.

A-Z-R

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page