Beni-Territoire : les élèves filles se livrent à la prostitution par manque d’occupation, 42 grossesses enregistrées déjà dans une commune rurale(Enquête)

Ces chiffres ont été révélés par le service local du genre, familles et enfants.
Kasindi-Lubiriha est une commune rurale de la Province du Nord Kivu, située dans le territoire de Beni, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Dans cette entité, le service local du genre, familles et enfants dénombre plus ou moins 42 élèves filles qui sont tombées enceintes depuis le 18 Mars 2020.
Cette date marque l’annonce par le Président de la République Démocratique du Congo de la mesure suspendant les activités scolaires sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 au Pays.
« Actuellement, la prostitution devient une activité principale pour plusieurs filles élèves qui ne vont plus à l’école, à cause du coronavirus. Notre enquête a démontré que ces enfants se livrent aux activités sexuelles par manque d’occupation. Plusieurs élèves passent des journées entières dans des hôtels avec des hommes. Ici à Kasindi, dans le groupement Basongora, notre service compte déjà plus de 42 filles élèves qui sont déjà enceintes depuis la suspension des activités scolaires », explique Madame Kule Rachel, responsable du service du genre, familles et enfants à Kasindi.
Elle demande aux parents d’élèves de prendre leurs responsabilités dans l’encadrement des enfants en cette période de suspension des activités scolaires.
Freddy Kighoma, depuis Kasindi