Politique & GouvernancePresse

Sud-Kivu : « République du Kivu », la société civile encourage la traque sans relâche des fauteurs de troubles

La société civile du Sud-Kivu dit avoir suivi avec grande consternation que des drapeaux du soi-disant de la «République   du Kivu» avaient été hissé par des inconnus sur quelques artères de la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 01 juillet 2020.

Au nom de la Société civile du Sud-Kivu, le Révérend Pasteur Nicolas Kyalangalilwa condamne avec la dernière énergie ces actions isolés de quelques individus, que l’on veut faire passer pour la position de la population du Kivu.

« La Société civile du Sud-Kivu rappelle à l’opinion tant provinciale que nationale qu’elle a longtemps lutter pour l’unité de la RDC et cela aux prix des grands sacrifices. L’histoire retiendra que c’est au prix des grands sacrifices et d’une lutte acharnée des populations du Kivu que la RDC a échappée à plusieurs reprises aux diverses tentatives de son émiettement »; lit-on dans sa déclaration.

Elle dit qu’elle ne tolèrera pas que son combat pour l’intégrité territorial de la RDC soit foulé aux pieds par quelques agitateurs de mauvais goût. Pasteur Kyalangalilwa invite la population du Kivu à barrer la route à cette énième tentative de balkanisation de la RDC.
Mais aussi à la plus grande vigilance, à ne pas prêter attention à ces pécheurs en eaux troubles, à se désolidariser de ces tentatives, et les cas échéant à dénoncer ces agitateurs aux près des services habilites.

Aux autorités politico-administratifs, la société civile encourage la traque sans relâche ces fauteurs de troubles à l’ordre publique et à les présenter devant les juridictions compétentes afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page