Politique & GouvernancePresse
RDC : Six confessions religieuses taclent le Cardinal Ambongo

Six Chefs des confessions religieuses citées par Top Congo, dont l’Armée du Salut, Églises orthodoxe et Kimbaguiste, Communauté islamique en RDC, Union des églises indépendantes ainsi qu’Église de réveil ont répondu au Cardinal Fridolin Ambongo qui dans son homélie du 30 juin à l’occasion du 60e anniversaire de la RDC a prédit que « les jours à venir seront difficiles« .
Ces Confessions rappellent le Cardinal Ambongo qu’aucune confession religieuse n’est au-dessus des autres et encore moins au-dessus des institutions du pays et ne peut s’attribuer le monopole de parler au nom du peuple congolais.
Dans cette homélie, l’Archevêque de Kinshasa avait laissé entendre qu’au lieu de féderer leurs forces autour d’un programme commun du gouvernement, les deux alliés au pouvoir « ne se font plus confiance. Ils ont développé un rapport dangereux de rivalité qui risque d’entraîner tout le pays dans le chaos définitif ».
Au sujet des lois Minaku et CENI, Mgr Ambongo avait appelé le peuple à se tenir en ordre de marche.
Ces confessions religieuses appellent le peuple Congolais à ne pas céder aux sollicitations apocalyptiques, à préserver la paix et à éviter les actions susceptibles de compromettre les avancées déjà enregistrées par le pays 60 ans après son indépendance. Elles concluent en disant que « la RDC n’a besoin ni des martyrs ni d’un mouvement insurrectionnel ».
Thierry M. RUKATA