Nord-Kivu : au moins 30 cas de violence sexuelle sont enregistrés chaque mois dans la ville de Butembo

Au moins 30 cas de violence sexuelle se font documenter chaque mois en ville de Butembo, au Nord-Kivu. La révélation est du psychologue du centre hospitalier Femme Engagée pour la promotion de la santé integrale ( FEPSI) en ville de Butembo, qui les documentent. Il l’a révélé au cours d’un entretien exclusif acoordé au correspondant de congowitness.org ce jeudi 02 juillet 2020.
TAKUNGUTA ISSE VULERE, appelle pour ce fait la population à agir pour barrer la route à cette mauvaise pratique.
« A moyenne nous recevons 20 à 30 victimes par mois.
C’est toutes les femmes qui sont visées et les hommes , alors nous devons tous agir à sensibiliser les membres de la communauté pour qu’ensemble nous arrivions à diminuer le nombre des cas sens notre ville » indique-t-il
Celui-ci veut voir la communauté orienter les victimes pour la prise en charge médicale et la dénonciation des auteurs à l’appareil judiciaire pour répondre à leurs actes.
« Comme nous vivons avec des agresseurs , nous vivons avec les victimes , nous demandons à la population d’orienter les victimes dans le service de prise en charge mais aussi que les agresseurs ne soient pas cacher dans la communauté.
Qu’on arrive à les présenter devant la police pour qu’elle s’en occupe», ajoute-t-il.
A noter que les victimes de violences sexuelle sont prise en charge gratuitement au centre hospitalier Fepsi où elles bénéficient d’une prise en charge médicale et psychologique.
Vyavu Gloire , à Butembo