RDC : la réaction d’un ministre national au sujet des drapeaux de la « République du Kivu »,

Le sujet des drapeaux hissés le mercredi 01 juillet 2020 dans plusieurs rues de Bukavu, sur lesquels sont écrits « République du Kivu » alimente le débat dans l’option et surtout à travers les réseaux sociaux.
Certains estiment qu’avec ces drapeaux, certains congolais dans le piège des indépendantistes et des manipulateurs qui travaillent jour et nuit pour balkaniser la RDC.
C’est le cas de Billy Kambale, ministre national de la Jeunesse, un natif du Nord-Kivu dit être choqué de constater combien la RDC est tombée dans le piège de ses enemis.
« Je suis choqué de constater combien nous sommes tombés dans le piège de nos ennemis. Il est plus que temps que tout le monde comprenne l’essence même de notre existence comme état-nation. Nous devons dire non à cette propension au séparatisme »; lit-on sur son compte twitter. https://t.co/v9m8ANoyz5
Face aux mouvements independantistes du Kivu qui voilent encore leurs faces mais qui ont posé ses premières actions, en installant dans plusieurs coins de la ville de Bukavu les drapeaux sur lesquels étaient ecrits « République du Kivu », le Gouverneur du Sud-Kivu n’a pas tardé à réagir.
Il a convoqué les membres des services de sécurité de la province, afin de fixer l’opinion sur cet acte qu’il qualifie d’âneries et d’inepties posé par quelques personnes inciviques et antipatriotiques qui veulent se faire une publicité dans les réseaux sociaux; nous rapporte la cellule de communication du gouvernorat.
Celle-ci ajoute que le Gouverneur de province, garant de l’autorité de l’Etat au Sud-Kivu rassure que la situation est sous contrôle et les services de sécurité traquent déjà tous les responsables de ces actes de façon à ce qu’ils répondent devant les juridictions compétentes.
Thierry M. RUKATA