Politique & GouvernancePresse

Présence des drapeaux portant mention « République du Kivu », la classe scientifique du Sud-Kivu réagit

Les réactions fusent de partout dans la classe des scientifiques au Sud-Kivu après avoir constaté des drapeaux portant mention « République du Kivu » dans certains endroits de la ville de Bukavu.

Malgré que les auteurs directs de ces actes ne sont pas encore connus, les autorités ensemble avec la population devraient s’asseoir autour d’une même table et savoir les auteurs de cette action.

Plusieurs conditions s’imposent pour déclarer une entité comme un État c’est notamment, la population, le territoire et le Gouvernement qui doit être accepté par d’autres États.

C’est ce qu’a fait savoir le Chef des Travaux Deo Bisilwa, chercheur en Décentralisation.

Pour lui, cette option devrait être bien étudiée car toutes les conditions ne sont pas réunies. Cela se justifie par le fait que même la population reste toujours unanime, le territoire n’est pas bien reconnu, en plus le gouvernement n’est pas installé, moins encore reconnu par les administrés; déclare Deo Bisimwa.

Signalons que certains jeunes sont aux arrêts depuis le jeudi dernier présumé être auteurs de ces drapeaux de la « République du Kivu »

Jérémie MATABARO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page