Beni : 2 morts et 20 blessés, bilan d’un écroulement d’une maison en cours de construction à kasindi-Lubiriha

Vingt personnes ont été extraites, dimanche 5 juillet 2020, de décombres d’une maison de trois niveaux écroulée samedi soir 4 juillet 2020, au post frontalier de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette maison était encore en construction et s’est éffondrée sur une trentaine des personnes dans le quartier Majengo.
Après l’effondrement, les fouilles des victimes dans les décombres ont débuté ce dimanche 5 juillet 2020, 20 personnes blessées ont été évacuées des décombres.
Les recherches continuent afin d’extraire toutes les victimes. Pour l’instant, les sinistrés sont admis aux soins dans plusieurs structures sanitaires dans la zone de santé de Mutwanga.
Selon certains témoignages, plus d’une dizaine des personnes dont des maçons ne repondent plus à l’appel après cette catastrophe naturelle.
Des morts seraient aussi enregistrés rensenge Freddy Kighoma notre permanent à Kasindi.
Le matin de ce dimanche 5 juillet 2020, l’administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana s’est rendu à Kasindi pour participer à l’évacuation des victimes dans les décombres.
Certains habitants dénoncent le rétard enregistré par les autorités pour sauver les vies humaines.
Jusqu’à présent, le bilan de cette catastrophe naturelle n’est pas connu.
Certaines sources indiquent que le non respect des normes de construction serait à la base de ce drame. Il faut noter que 2 personnes parmi les victimes sont déjà mortes dans cet écroulement.
Freddy Kighoma