RDC-CENI : Au nom de la paix, AMKA KONGO, LUCHA LUCHA RDC-AFRIQUE et d’autres mouvements citoyens soutiennent la candidature de Ronsard Malonda

Le collectif des mouvements citoyens Amka Kongo, comme Lutte pour le Changement (LUCHA RDC-AFRIQUE) et d’autres mouvements citoyens disent choisir la voie de la paix, en soutenant Ronsard Malongo, désigné par les confessions religieuses pour présider la Commission Électorale Nationales Indépendante (CENI).
Ces mouvements citoyens estiment que depuis le mois de juin 2019, l’équipe dirigeante est fin mandat, et il y a nécessité et urgence pour ne pas encourager l’illégitimité et assurer le délai électoral de 2023.
Pour eux, les confessions religieuses ont preuve d’échec à la mission leur confié par la loi et surtout par la confiance leur placée par le peuple congolais par manque de large consensus dans le processus de désignation du nouveau président de la CENI. Ils poursuivent en disant que cette attitude remet leur sagesse, crédibilité en cause et ils doivent s’assumer.
Ils ajoutent que l’assemblée nationale a légalement son rôle en entérinant l’unique candidature qui a porté le choix de 5 confessions religieuses sur le 8 conformément au procès-verbal électif.
Par ailleurs, ils envisagent des actions citoyennes pour barrer la route aux manipulateurs qui visent à compromettre l’unité nationale et le bon fonctionnement des institutions.
Thierry M. RUKATA