Politique & GouvernancePresse

RDC-CENI : le Cadre de concertation de la société civile se range aux côtés des élus nationaux

Dans une correspondance adressée à la présidence de l’Assemblée natioanale, l cadre de concertation de la société civile de la RDC dénonce l’attitude et les propos outrageants et irrespectueux de certains de ses membres adressés à Jeannine Mabunda, suivant la lettre n°029/CCNS/RDC/PDT/PMB/2020, au sujet de la désignation des animateurs de la CENI.

Les membres signataires de cette correspondance notent que le cadre de concertation est un cadre d’échange des acteurs des organisations de la Société civile, à l’instar d’un culte oecuménique  et non pas un espace de décision des organisations membres. Ils dénoncent la tentative de confiscation  d’un espace collectif à des intérêts privés se traduit par les dérapages graves auxquels se livre son président Maitre Patient Bashombe, qui ne cesse de multiplier des initiatives personnelles, non concertées et partisanes.

Ces membres ajoutent que son président Bashombe se permet de prendre position sur une question spécifique pourtant déjà réglée par les organisations civiques et électorales, conformément à la loi.

Dans cette correspondance datée du lu du 6 juillet, le Cadre de concertation de la société civile félicite les députés nationaux pour leur bravoure et détermination à relancer rapidement le processus électoral en RDC par la décision salvatrice prise dans la plénière du 02 juillet, entérinnant la désignation de Ronsard Malonda, à la présidence de la CENI.

Les organisations signaitaires de cette correspondance font savoir à la présidente de la Chambre basse du parlement que le renouvellement des animateurs de la CENI est une urgence en cette période, vu  le retard déjà accumulé dans la préparation des élections de 2023, conformément à la constitution de la République.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page