Catastrophe à Uvira : le CRSN/Lwiro propose la délocalisation de la population de certains quartiers d’Uvira vers des sites stables et séduisants

Le Centre de Recherche en Sciences Naturelles ( CRSN/Lwiro) annonce avoir dépêché une équipe de chercheurs à Uvira pour les causes de la catastrophe naturelle ayant endeuillées la ville d’Uvira en Avril 2020.
Les résultats de cette recherche ont démontré que la sismicité très active du Rift a provoqué les déséquilibres des différentes couches de l’écorce terrestre; la géomorphologie du sol a permis le déplacement en masse du sol (glissement , affaissement, …..) ;
Le troisième résultat est les fortes précipitations ont également provoqué l’augmentation de débit des rivières ……
Le CRSN/Lwiro estime que la ville d’Uvira mérite une surveillance géophysique qui permettra, non seulement d’informer la population sur les comportements à observer, mais aussi à alerter à temps réel la population sur l’éventuelle catastrophe.
A cet effet, ce centre de recherches propose la réhabilitation et l’équipement de la station de surveillance existante à Uvira.
Et à la population vivant sur les sites à risque et ou lits des rivières Kavimvira, Mulongwe et Kalimabenge sont à délocaliser vers des sites scientifiquement déclarés stables et séduisants. D’autres sites situés sur les ruisseaux (Nyarumanga, Kaala, kamongola ) aussi dangereux pour la population peuvent aussi être évacués.
L’étude du CRSN/Lwiro recommande aussi une formation des agents du cadastre dans le professionnalisme dans l’exercice de leur fonctions afin de mettre fin à l’octroi des documents dans les zones à haut risque.
Gaspard Lwendo