Bukavu : A cause de la suspension des cours, des enfants se lancent dans la pêche sur le lac Kivu

En cette période de suspension des activités scolaires à cause de la pandémie à Coronavirus, plusieurs enfants de moins de 18 ans se sont engagés à pratiquer la pêche sur le lac Kivu.
La NDSCI Bagira qui dénonce ce genre de pratique renseigne que la majorité de ces enfants provient de Birava dans le territoire de kabare et Kalengera, Mulambula dans la commune de Bagira.
Appelés communément demayeurs, ces enfants sont utilisés par les pêcheurs pour enlever les sambaza, poissons déjà attrapés dans des filets. Malheureusement ces enfants commencent à conduire également des pirogues eux même sur le lac Kivu, à la recherche des poissons à Kalengera pendant la soirée.
Cette structure de la Société civile dénonce cette pratique de la pêche par les enfants mineurs et demande aux associations des pêcheurs et autorités à tous le niveau d’interdire l’accès des enfants dans ce secteur, car ils courent plusieurs risques d’ordre social.
Elle recommande aux parents de la commune de Bagira de ne pas accepter que leurs enfants pratiquent la pêche, ils doivent rester à la maison surtout en cette période de confinement.
Thierry M. RUKATA