Droit de l'hommePresse

Sud-Kivu : 9 femmes ont été violées à Shabunda par les éléments Maï-Maï Raia Mutomboki

Le territoire de Shabunda au Sud-Kivu reste parmi les territoires les plus touchés par des guerres et incursions à répétition suite à un grand nombre des groupes armés permanent dans ce dernier.

Cette situation d’insécurité permanente  est à l’origine de plusieurs violations de droits humains dans la communauté locale, comme les meurtres, assassinats, le recrutement des enfants dans les forces et groupes armés, les arrestations arbitraires, les viols et violences sexuelles, le mouvement de la population et bien d’autres à titre illustratif.

Le mercredi 8 juillet dernier, 9 femmes ont été violées par les éléments du Maï-maï Raia Mutomboki, dans le groupement de Batali, précisément à Kalonda.

Nos sources témoignent que ces éléments se sont introduits dans les ménages de paisibles citoyens, et après ces actes, ils ont  pillé tous les biens de valeur trouvés dans ces maisons.

Rappelons que ce même groupe rebelles avait fait incursion dans le village Katombi, toujours en territoire de Shabunda, le samedi 02 mai 2020 dernier. le bilan de cette incursion était de 4 femmes violées, une perte importante de biens de valeurs et plus de 20 jeunes  kidnappés.

La Société civile quant à elle dénonce ces actes inhumaines et appelle les autorités à prendre leurs responsabilités pour la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page