Politique & GouvernancePresse

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje inaugure 2 écoles primaires dans le territoire d’Idjwi

Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a procédé ce dimanche 12 juillet 2020 à l’inauguration de deux écoles réhabilitées dans le territoire insulaire d’Idjwi.

A son arrivée, il a été dirigé à l’Ecole primaire Bugarula jadis EP Kaboneke, où elle a coupé le ruban symbolique marquant la mise en service de cet établissement d’enseignement primaire.

Cet établissement compte 6 salles de classes capables d’accueillir chacune d’elle 48 élèves.

Par la même occasion, Théo Ngwabidje a demandé aux gestionnaires de cette école qui compte actuellement un effectif de 311 élèves dont 149 filles, de la garder en bon père de famille afin que les élèves bénéficient d’une éducation qualité dans des bons cadres, afin d’ensemencer un somptueux avenir.

L’autre établissement scolaire inauguré est celle de l’école primaire Bukinanyana situé dans le quartier portant le même nom. A cet endroit où il a fait un tour des salles pour se rassurer de la conformité des normes lors de l’érection de ce bâtiment pour un climat paisible d’apprentissage. Ngwabidje s’est imprégné d’un projet piscicole consistant à faire la culture des poissons dans des cages rectangulaires et circulaires dans le but de contribuer à l’autosuffisance alimentaire dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Selon la Cellule de Communication du gouvernorat, les deux ouvrages ont été réalisés grâce à l’appui financier du Fonds social de la République Démocratique du Congo et rencontre le credo du Gouverneur de Province visant à mettre les politiques publiques au centre de toute action, en répondant à certains besoins de la population.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page