Nord-Kivu : Manifestation anti-Ronsard, la police fait usage de gaz lacrymogène à Butembo

La police nationale congolaise a dans les avant midi de ce lundi 13 juillet 2020 réprimé la manifestation organisée par la coalition Lamuka pour protester contre l’entérinement par l’ensemblée nationale de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante(CENI ) dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).
Des militants visiblement déterminés à tourner le dos non seulement à cette désignation mais aussi à la proposition des lois sur les réformes judiciaires proposées par Aubin Minaku et Garry Sakata, ils se sont vu disperser par les élements de l’ordre 2 heures après leur résistance à la permanence du mouvement de libération du Congo point de départ de la manifestation.
Une pratique que condamne l’honorable Mbenze Yotama, député provincial élu de Butembo présent sur place.
Pour lui, les éléments de l’ordre pouvaient les encadrer afin qu’il dépose leur mémorandum dans le strict respect des mésures barrières .
« Vous voyez la police armée jusqu’aux dents. Nous sommes entrain de réitérer cette violation. La police viole l’article 26 de la constitution. Quand elle constate qu’il y a trouble à l’ordre public, elle doit encadrer les manifestants», a t- il martelé
Et de poursuivre : « la raison pour laquelle on manifeste est noble . L’autorité urbaine n’a pas qualité d’obstruer une marche , si nous sommes là c’est aussi pour voir ce genre de violation des droits observés pendant la marche ».
Il sied de souligner que les ténors cette famille politique déplorent la torture de leurs membres au cours de la manifestation. Cette coalition promet monter à la vitesse supérieure pour la même cause .
Vyavu Gloire, à Butembo