Politique & GouvernancePresse

RDC : Les reformes sont nécessaires pour une CENI dépolitisée et indépendante; suggère la Lucha/Sud-Kivu

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA Sud-Kivu dit constaté avec amertume le non avancement des processus électoraux en RDC depuis 2006, avec des élections tumultueuses, moins transparentes subissant des contestations qui ont opposées le président Kabila et son vice président Jean-Pierre Bemba.

Dans une déclaration rendue public ce mardi 14 juillet 2020, la LUCHA/SK se dit regreter de voir que le pays n’a jamais connu une véritable démocratie pourtant étant un pouvoir du peuple à écrire sa propre histoire en choisissant les animateurs censés porter haut ses intérêts et vision d’amélioration des conditions socio-économiques.

Par ailleurs, la CENI étant une institution incontournable de promotion de la démocratie, elle doit mériter une personnalité intègre et ne doit faire objet d’une quelconque main mise pour des fins partisanes et inavouées, pense la Lucha.

 » les animateurs de la CENI doivent être choisis sur base de leur volonté manifeste et soucieuse de l’intérêt général et non partisan » déclare Judith Maroy, militante de la LUCHA.

Cette structure citoyenne ajoute que l’acte qu’a causé l’Assemblée Nationale pour l’entérinement de Ronsard Malonda est une provocation de trop pour le peuple et ne subira pas la loi d’une quelconque majorité.

Au regard de ceux qui précédent, la lucha Sud-Kivu recommande, : procéder aux réformes sérieuses et profondes de la loi électorale avant le choix des animateurs de la CENI, de passer à la réorganisation du consensus portant sur le choix des animateurs de cet organe d’appui à la démocratie, de faire l »audit de la gestion financière de la CENI par les auditeurs indépendants » fin de citation.

Bonheur Kalume

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page