Droit de l'hommePresse

Nord-Kivu : L’ASADHO appelle le gouvernement congolais à assister les prisonniers de la Prison Centrale de Kangbayi à Béni

L’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO dénonce le surpeuplement dans la maison carcérale de Kangbayi en ville de Beni au Nord-Kivu.

Cette organisation de défense des droits de l’homme a, mdans sa déclaration rendue publique le mardi 14 juillet 2020 condamnée les mauvaises conditions de vie des détenus dans cette prison.

D’après cette déclaration, au lieu de 250 détenus, cette prison compte aujourd’hui 1 483 détenus, dont 80 femmes. Malheureusement, ils ne bénéficient d’aucune assistance du gouvernement congolais. A part quelques interventions ponctuelles du CICR et des différentes confessions religieuses.

L’ASADHO dit craindre des risques de contaminations entre les prisonniers surtout pendant cette période de la pandémie de la Covid-19.

Cette Association demande à cet effet au gouvernement congolais de bien assurer des subventions en faveur de la prison de Béni. Mais aussi assurer les soins médicaux de qualités et d’une manière permenante aux détenus.

Elle souhaite en plus que le gouvernement congolais dote cette prison centrale d’un champ pilote pour palier le problème de sous-alimentation des détenus dans le futur.  Et à toutes les les instances judiciaires à desengorger cette maison carcérale de Beni.

Isaac BIN NGEVE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page