Sud-Kivu : Le camp des réfugiés burundais de Lusenda sert-il de base arrière des groupes armés à Fizi ?

Le camp de Lusenda a été qualifié comme une zone de ravitaillement des rebelles, de recrutement d’hommes et de leur rassemblement; ceci ressort du conseil de sécurité tenu le mercredi 15 juillet 2020.
Tenu dans le camp de Lusenda, ce conseil a été présidé par le Chef de Secteur de Tanganyika, en présence des Forces de sécurité de la RDC dont la PNC, FARDC, DGM, ANR et des organisations œuvrant pour le bien-être des réfugiés dont la CNR et le HCR.
A cette occasion les FARDC appellent les résidents de ce Camp à se désolidariser avec les groupes armés.
Dans son mot de circonstance, le Président des Réfugiés burundais Emmanuel Ntirampeba a affirmé que le camp de Lusenda garde le caractère civile et a montré ses inquiétudes face à ces accusations.
Il appelle par ailleurs la CNR à délocaliser ce camp pour sa meilleure protection. Les réfugiés quant eux jugent ces accusations et demandent également la Communauté internationale de veiller à leur sécurité.
Signalon que six burundais ont été capturés a Swima avec des armes à feu le 13 juin dernier, parmi eux figurait deux sujets présumés réfugiés burundais du Camp de Lusenda.
Asandi Muzungu Tony, depuis Fizi