PresseSanté, Mines & Environnement

RDC : Augmentation des cas d’Ebola en Equateur plus que la précédente épidémie, l’OMS lance le signal d’alerte

Selon les statistiques officielles, les cas confirmés ont maintenant dépassé le nombre total enregistré lors de l’épidémie précédente en 2018. Au cours des trois dernières semaines, 28 cas ont été confirmés.

L’épidémie de virus Ebola dans la province de l’Équateur en République démocratique du Congo continue et n’est pas encore maîtrisée. Le nombre de cas augmente et suscite « une profonde inquiétude alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires sont confrontés à un grave déficit de financement ».

Jusqu’à présent, l’OMS a mobilisé 1,75 million de dollars US, qui ne dureront que quelques semaines de plus, d’après l’organisation qui demande un soutien supplémentaire pour intensifier rapidement les efforts de l’OMS, des autorités sanitaires de la RDC et de ses partenaires afin de garantir que toutes les communautés touchées bénéficient de services essentiels, notamment l’éducation à la santé et l’engagement communautaire, la vaccination, le dépistage, la recherche des contacts et le traitement.

Cette épidémie a été déclarée le 1er juin 2020 après qu’un groupe de cas ait été détecté dans la région de Mbandaka, dans la province de l’Equateur. L’épidémie s’est depuis étendue à six zones sanitaires, avec 56 cas enregistrés. La ville de Mbandaka et ses environs ont également été le foyer de la 9e épidémie d’Ebola du pays qui a duré de mai à juillet 2018 et dans laquelle 54 cas avaient été confirmés.

Lucien BIRINGANINE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page