Sud-Kivu : L’arrêté interdisant la circulation des motards à partir de 22h jugé un des arrêtés impopulaires du Gouverneur Ngwabidje

L’arrêté provincial portant interdiction de circulation des motos au delà de 22h dans la ville de Bukavu pour lutter contre l’insécurité, cet arrêté semble être mal vu par les acteurs de la Société civile urbaine de Bukavu.
Tout en le jugeant d’impopulaire, cette structure citoyenne dit rester à sa soif et pense que les Jeeps, taxis, bus fumés sans plaques ne doivent pas être épargnés.
« La société civile de Kadutu vient d’apprendre par la voie des ondes l’arrêté Provincial portant interdiction de circulation des motos au delà de 22h et note que celui-ci ne devrait pas prendre une seule catégorie des motards alors que les Jeeps, taxis, Bus fumées sans plaques ne sont pas épargnés des cas d’enlèvement, d’attaques, assassinat et de vol enregistrés dans la ville de Bukavu »; réagit Hypocrate Marume.
Il poursuit en disant que la plupart des cas d’insécurité, de kidnapping, des cas d’assassinat et des braquages enregistrés à Bukavu ne sont pas téléguidés par les motards, plutôt par les bus, jeeps, et autres voitures sans plaque et fumées et d’autres qui n’ont pas des documents autorisant leurs circulations.
Il cite les cas des attaques enregistrés chez Kotecha, Place Coopérative, Muhungu et carrefour… et des cas d’enlèvements ces derniers.
Limitant cette décision aux circulations des motos ne va pas contribuer à éradiquer l’insécurité, elle invite par ailleurs le gouverneur Ngwabidje à revisiter son arrêté, en y insérant cette autre catégorie.
Alibaba RUK