Sud-Kivu : le conflit armé dans la partie Sud n’est pas une guerre inter-communautaire, plutôt une rébellion d’une communauté contre les FARDC et le Gouvernement Congolais

« La guerre qui s’observe actuellement dans les hauts plateaux de la partie Sud du Sud Kivu n’est pas une guerre inter-communautaire mais plutôt une rébellion d’une communauté contre les FARDC et le Gouvernement Congolais »; ces propos sont du député provincial Masine Kinenwa.
Cet élu de la circonscription électorale d’Uvira dit être complètement touchée de ces atrocités à répétition dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi, Itombwe et regrette l’inaction non rapide du Gouvernement provincial ainsi que national.
Cet élu s’interroge sur le pourquoi de la présence d’un aérodrome situé à Muranvya dans le groupement de Bijombo, qui n’est pas connu par le Gouvernement Provincial. Notre Source confirme que les députés de la partie sud de la province du Sud-Kivu était reçus en audience par le gouverneur de province et son vice avec le président de l’Assemblée provincial, où, ils ont exposé sur les multiples problèmes qui s’observent dans leurs fiefs et tous les contours liés à ce conflit.
Gaspard LWENDO