Covid 19 en RDC : Dr Muyembe propose la levée progressive de l’État d’urgence jusqu’au 7 septembre

Le secrétariat technique de riposte contre corona virus a proposé au-cours de la 40ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État que la levée progressive de l’État d’urgence aille du 21 juillet au 7 septembre.
Ce temps devrait permettre aux responsables des secteurs concernés d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures et de faire une grande conscientisation dans leurs secteurs, a justifié le professeur Jean-Jeacques Muyembe, Coordonnateur du secrétariat technique de riposte.
Celui-ci pense que les résultats des stratégies mises en place pour lutter contre la covid-19 peuvent être listés comme suit : ralentissement de l’expansion de la pandémie, décentralisation des diagnostics, baisse de la létalité de 11,9%(mars 2020) à 2,2%(juillet 2020), classement honorable de la RDC en Afrique en terme de contamination et de létalité.
Malgré ces stratégies, Muyembe a fait remarquer que le respect des gestes barrières doit être toujours en application car, il constitue toujours une réussite pour combattre cette pandémie.
Pour Muyembe, le reconfinement pourrait être envisagé à l’instar de ce qui s’est passé en Algérie, au Madagascar, et au Maroc.
Pour rappelle, l’État d’urgence sanitaire a été décrété en RDC depuis le mois de mars passé pour lutter contre la propagation du corona virus et sera levé tenant compte des paramètres épidémiologiques à travers la prise en compte de la nature désormais endémique de la covid-19.
Signalons que l’arsenal juridique relatif à la levée de l’État d’urgence sanitaire sera connu dans les jours qui viennent, rassure le compte rendu de la 40 ème réunion du conseil des ministres, qui ajoute en autre que le chef de l’État devrait s’adresser à la nation incessamment en vue d’annoncer des décisions en rapport avec l’État d’urgence.
Bonheur Kalume