
Après la mort de Kiteke bushu , général autoproclamé du groupe UDPI à Miriki dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, dix autres miliciens mai mai viennent de quitter la brousse ce samedi 18 juillet 2020 en commune de Kanyabayonga au sud du territoire de lubero.
Ces anciens combattants s’ajoutent à ceux qui ont quitté le maquis vendredi dernier dans la même cité après la mort de leur leader.
Les dernières informations rapportées par le bourgoumestre de la commune précitée, renseignent que ces ex rebelles viennent de déposer à leur tour six armes. L’autorité administrative appelle les autres rebelles à quitter la brousse pour intégrer la vie civile.
Heri Vutseme, estime que cette nouvelle vague de reddition se justifie par la volonté des précédents combattants qui ont dernièrement quitté le maquis.
Ils sont desormais 34 miliciens maï-maï du groupe UDPI/ Mazembe qui se sont rendu aux forces armées loyalistes (FARDC), depuis ce vendredi en commune rurale de kanyabayonga. Ils se sont rendus avec 19 armes au total.
Gloire Vyavu.