Covid-19:Le corona virus affecte négativement la santé mentale(specialiste)

La maladie à corona virus a un impact négatif sur la santé mentale de l’homme d’autant plus qu’elle provoque des troubles physiques ou la somatisation qui sont causés par des problèmes psychologiques. Cette réflexion émane du pasteur Albert MIGABO NYAGAZA santé publiste de formation et chef de quartier NDENDERE dans un entretien avec congowitness. Org ce lundi 20 juillet 2020.
Étant donné que la covid 19 est venue perturbée le vécu quotidien de la population sur tout les plans notamment social, économique, culturel, et politico_administratif d’autant plus qu’elle est une maladie terrifiante,stressante ,effrayante la communauté est ainsi appelée à un comportement responsable pour barrer la route à sa propagation.
Par ailleurs,le spécialiste en santé public le pasteur Albert MIGABO NYAGAZA souligne que le corona virus a des retombées sur la santé mentale des individus, il cite par exemple le trouble de l’humeur caractérisé par la tristesse,le retentissement psycho moteur,l’irritabilité ou encore la tendance de se mettre facilement en estime de soi, les difficultés de concentration, les céphalées qui ne répondront plus aux analgésiques,les sentiments de désespoir, le trouble du sommeil et de mémoire, la fatigabilité, les sentiments de culpabilité, et de dévalorisation, l’idée de mort et/ou tendance de suicide.
Au vu de ce tableau sombre, ce spécialiste en santé public recommande à toute la population d’adopter un comportement responsable rassurant ce qui s’avère indispensable pour surmonter le coup de la désorientation due au corona virus.
NYAGAZA Albert invite les habitants a afficher une humeur positive en mettant en pratique certains conseils notamment l’habitude de sourire au moins trois fois par jour, d’écouter de la musique avec un volume agréable, de se divertir,de se renconter des histoires, des récits…de mettre en tête que le corona virus passera et que l’univers a un seul être suprême c’est Dieu d’amour qui restaure le corps fatigué, le coeur désespéré, et realise les nobles désirs de son peuple selon le temps et les circonstances, rassure le pasteur Albert MIGABO NYAGAZA .
Bonheur Kalume