Politique & GouvernancePresse

RDC: Levée de l’Etat d’urgence sanitaire en trois étapes

Dans son adresse à la nation diffusée ce mardi à la RTNC, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi lève l’Etat d’urgence sanitaire prorogé à six reprises en RDC depuis le mois de Mars dernier.

À partir de ce 22 Juillet 2020 : Reprise des activités commerciales, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises, rassemblements et célébrations, transports en commun.

À partir du 3 Août 2020 : Reprise des cours aux primaires, aux humanités et dans les universités en commençant par les classes terminales.

À partir du 15 Août 2020 : Réouverture des Universités pour les classes inférieures selon la procédure qui sera précisé ultérieurement, des Églises et lieux des cultes, des mouvements migratoires et interprovinciaux, réouverture des ports et aéroports, et de toutes les frontières, réouverture des discothèques, stades et salles de spectacles.

Pour les funérailles, les dispositifs restent les mêmes et doivent être de stricte application.

Le président de la république a précisé que le retour à la vie normale devra se faire dans le strict respect des mesures barrières.

Une mise en place des contrôles à chaque entrée, lavages des mains, ports obligatoires des masques dans les places publiques, désinfection régulière des lieux d’activités seront installées pour prévenir de nouveaux cas de contamination.

Depuis le début de l’épidémie de covid-19 en RDC, l’État d’urgence a été prorogé six fois. La dernière prorogation a expiré ce mardi à minuit.

Lucien BIRINGANINE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page