Politique & GouvernancePresse

RDC : Juliana Lumumba adresse une lettre au roi Philippe pour exiger le rapatriement des restes de son père

Juliana Amato Lumumba a écrit le 30 juin au Roi des belges. Elle exige le rapatriement du reste de la dépouille de son père, Patrice Emery Lumumba. Elle évoque également le deuil inachevé porté par leur mère et défunte épouse de l’héros national, pour lequel elle considère que c’est le devoir des enfants d’achever le processus.

« Si Patrice Emery Lumumba, a été déclaré mort dans notre pays, au Katanga, sa dépouille est en morceaux éparses on ne sait où…Hormis hélas, les abjectes déclarations, faites en Belgique, de détention de quelques-uns de ses restes. Nous les enfants Lumumba, nous la famille Lumumba, nous demandons le juste retour des reliques de Patrice Emery Lumumba sur la terre de ses ancêtres, afin que nous payions notre tribut de deuil filial », écrit Juliana Amato Lumumba.

On se rappellera qu’en 2016, Le sociologue belge Ludo De Witte avait déposé plainte contre la fille de Gérard Soete, l’homme qui aurait fait disparaître le corps de Patrice Lumumba. Cette dernière avait exhibé une dent du héros national congolais.

Lucien BIRINGANINE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page