Corruption & FraudePresse

Sud-Kivu: Le mouvement Réveil des indignes plaide pour la dédolarisation de l’économie congolaise

Le mouvement Reveil des indignes pense qu’il serait nécessaire de dedolariser le marché congolais compte tenu de l’inflation actuelle et de la dévaluation des francs congolais.

Dans un déclaration rendue public ce jeudi 23 juillet 2020 et dont une copie est parvenue à congowitness.org, ce mouvement souligne qu’aujourd’hui, le panier de la ménagère est devenue un véritable casse tête, le chômage s’accentue et le tissu socio-économique se détériore suite a cette flambée.

Pour Sammy Mulemangabo, membre de cette structure, la plupart des congolais ont perdu toute leur dignité à cause de la pauvreté accentuée par le népotisme et le clientelisme politique, la défaillance des mecanismes de régulation de marché.

Il ajoute cependant que l’évolution de la régulation bancaire, financière et commerciale est défaillante à l’échelle nationale pour prévenir le risque de la chute de l’économie.

Face a cette contrainte, celui suggère le retrait de la devise américaine dans les échanges marchands, la circulation et transaction finacière, une innovation financière par l’émission de la monnaie scrupturale mais aussi sur la diversification des moyens de financement par le mécanisme de la fiscalité.

Il sied de noter qu’un dollar américain varie desormais entre 1950 Fc et 2000 Fc congolais.

Amani Zag

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page