Politique & GouvernancePresse

Sud-Kivu : le RATECO outille 13 journalistes des radios communautaires sur la gouvernance locale

Contribuer au renforcement des capacités des journalistes des Radios communautaires impliquées dans le projet sur la gouvernance locale en province du Sud-Kivu, tel est l’objectif de l’atelier de de formation de 2 jours organisé par le Réseau de Radios et télévisions communautaires(RATECO).

Pour Thais Bagula, Président du conseil d’administration de RATECO Sud-Kivu, les journalistes des Radios communautaires doivent plus s’intéresser aux informations de la base étant l’œil et l’oreille de la communauté.

« Nous devons donner les informations de proximité, plusieurs informations à la base nous échappe car souvent nous courons derrière les informations politiques. Nous sommes l’œil et l’oreille de la population. Voilà pourquoi les informations sur comment sont gérées nos entités territoriales décentralisées, élaboration, exécution du budget participatif, l’utilisation de la rétrocession, l’État d’infrastructures de base et autres sont des questions qui pousse la vois de la communauté plus haut et peuvent amener les autorités provinciales et nationales à une gestion participative et transparente »; souligne Thaïs Bagula.

Pour la journée de ce jeudi 23 juillet 2020, les 13 journalistes des Radios communautaires de la ville de Bukavu et des territoires ont été outillés sur le cadre juridique et institutionnel de la liberté de presse en RDC ainsi que sur le thème « Gouvernance locale ».

Les échanges interactifs ont fait à ce que les journalistes soient plus assidus et promettent s’investir davantage dans les questions liées ànla décentralisation pour que les radios communautaires contribuent au développement durable.

Richelieu Byamana

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page