Politique & GouvernancePresse

RDC : la formation des journalistes portée sur la décentralisation et la gouvernance locale s’est clôturée avec succès

Clôture ce vendredi 24 juillet 2020 dernier d’un atelier de formation à l’intention des journalistes des Radios communautaires sur la Gouvernance locale et la décentralisation, organisé par le Réseau de Radios et Télévisions communautaires du Sud-Kivu (RATECO).

Après la journée du jeudi 23 juillet 2020 où les journalistes ont été formés sur les notions de la gouvernance locale, le vendredi 24 juillet, ils ont en suite suivi la seconde partie qui est celle de la décentralisation, notamment : ces concepts, les objectifs de la décentralisation, sa finalité, l’architecture administration de la RDC, les entités territoriales déconcentrées et décentralisées, les ressources des ETD, ces recettes et dépenses ainsi que le contrôle citoyen.

Après la remise des brevets, les journalistes ont promis une restitution dans leurs médias respectifs et produire les émissions et magazines sur les thématiques de la gouvernance locale et la décentralisation.

« Comme nous sommes déjà outillés, nous allons commencer la production des émissions et magazines sur les différentes thématiques de la gouvernance locale et la décentralisation, tout en restituant ce que nous avons eu comme matière à nos confrères et consœurs dans nos radios »; promet un des participants.

Prenant la parole à l’issue de cette formation, le coordinateur du RATECO, Olivier KIRIZA a d’abord félicité les journalistes pour leur attention pendant l’atelier et ensuite promettre une étroite collaboration avec les Directeurs des Radios membres.

« Vous avez déjà la matière, nous attendons de vous la production des émissions et magazines sur la gouvernance locale et la décentralisation pour l’intérêt de la communauté. Nous vous prions aussi de toujours envoyer vos papiers au site web du RATECO pour une sa publication »; recommande Olivier KIRIZA.

Cette formation s’inscrit dans l’exécution du projet de renforcement des capacités des Radios Communautaires pour la gouvernance locale, financé par la coopération Suisse.

Richelieu Byamana

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page