PresseSanté, Mines & Environnement

Butembo : Un nouveau comité à la tête de l’association des vainqueurs d’Ebola à Katwa

L’association des vainqueurs de la maladie à virus Ebola de la zone de santé de Katwa, située en ville de butembo  au Nord-Kivu, vient d’élire ce dimanche 26 Juillet 2020 un nouveau comité. Les activités y relatives se sont déroulées à la chapelle de l’hôpital général de référence de Katwa.

L’équipe entrant va désormais diriger l’association des personnes guéries et victimes d’Ebola ausein de toutes les structures sanitaire de la zone de santé de Katwa. Docteur Hilaire Trasuli a été élu président et qui sera secondé par Matina Yalala comme adjoint, alors que monsieur Thasi Sikuli est le nouveau secrétaire, Mrs Asifiwe Matsinga et Muhindo Seseka sont respectivement premier et deuxième porte-paroles de l’association pour un mandat d’une année.

Pour le Docteur Hilaire, ces dirigeants vont s’engager dans l’identification de tous les membres de l’association pour la sensibilisstion de la population sur l’existence de l’epidémie d’Ebola afin de barrer la route à la stigmatisation dont les guéris d’Ebola sont victimes.

« Dans notre association Il y’a beaucoup de problèmes, d’abord il faut unir les membres, la première des choses c’est de les identifier
Il faudrait que la population de Butembo sache que la maladie à virus Ebola était une maladie qui a bel et bien existé et qui a laissé des conséquences énormes, aujourd’hui meme il ya d’autres qui continuent d’être stigmatiser dans la population »,a-t-il fait savoir.

Le nouveau président des vainqueurs d’Ebola appelle la communauté d’accompagner ces personnes pour une meilleure réinsertion dans leurs familles respectives.

« Ce que moi je peux lancer comme message auprès de la population de butembo il faudrait aider les vainqueurs de cette maladie d’une réinsertion sociale », a-t-il conclut.

Signalons que les élections étaient supervisées par le comité de suivi et d’accompagnement psycho socio-sanitaire des vainqueurs d’Ebola en ville de Butembo.

Vyavu Gloire, à Butembo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page